Historique

  • tennis-marling.jpg
  • tennis.jpg

Histoire du Tennis Club Marseillais 

Le Tennis Club de Marseille a été fondé en 1894 par Messieurs Marino Vagliano, premier Président, et Eugène Richard, les premiers animateurs du Club étaient membres des familles Zarifi-Vlasto-Scaramanga-Guez-Carr-Rodocanachi-Grawitz.


Jusqu'en 1931, Le TCM se situe 3, Avenue de la Cadenelle. En 1931, grace à 5 Membres, Le Comte Pastre, Valabregue, Zafiropulo, Zarifi et le TCM lui même acquièrent la villa "La Marie-Joseph" size 10 Bd de Tunis, ainsi qu'un terrain contigu de 6000m² et y installent le club définitivement. Situé 10 Bd de Tunis, près du Prado mer, le club comprenait alors 6 courts extérieurs en terre battue.

Le TCM, club sportif et dynamique a donné naissance à de trés grands champions que ce soit chez les Dames ou chez les Messieurs. Citons en autres Mesdames FRITZ, LAFFARGUE, de CAZALET, BENVENISTRE, SPINOZZA,GARBAY Messieurs, REYNAUD, PELIZZA, VLASTO, FRITZ, HAMONET FORGET et GROJEAN.

En 1942, l'immeuble est réquisitionné par l'occupant, grace au Président Gabriel GUEZ ette situation ne dure que quelques mois.

En 1943, L'Olympique de Marseille contraint de quitter ses installations de l'Huveaune, est accueilli par le TCM.

A partir de 1963, le TCM se modernise, Agrandissement du Club House par l'aille sud et développement du vestiaire des Dames, création du salon de Bridge.
En 1967, instalation de l'éclairage sur les terrains 1/2/3.
En 1975, le TCM est devenu propriétaire à part entière de 6300 M² dans le quartier du Prado.

En 1978, sous la présidence de P.Macaire, étude des possibilité d'extension sur le terrain de la "Cravache", Les AG des 9 et 26 Mai 1981 ratifient les accords vsignés avec la Mairie. Moyennant la construction d'un foyer club, le TCM se rend locataire pour une durée de 50 ans de près de 5000 m² de terrain sur lesquels sont construit 3 nouveaux courts, un mur d'entrainement, des jardins.

En 1982,sous la présidence de Bernard Recoing, agrandissement du Club House : construction de la salle de restaurant panoramique, et rénovation total de club house.
En 1993-1994, sous la présidence de Francis Conquy, rénovation du Club House, Le TCM fête son centenaire et intègre le groupe des grands clubs historiques du Tennis Français. Suite au décès brutal du Président Conquy, Nathalie Benveniste lui succède.

Sous la présidence de Nathalie Benveniste 1994,

En 1997, Création du premier Open Féminin de Marseille qui remplace le Trophée Arlette de Cazalet crée en 1994.

Le club a connu une période axée sur la modernisation avec la mise en place de l'outils l'informatique.

Gestion automatisée des abonnements, création du site internet du TCM, Création du site de L'Open Féminin de Marseille.

En 2002, Inauguration au mois d'Avril de deux terrains de Padel offerts par le Conseil Général des Bouches du Rhone.

Création d’un plateau de fitness et de gymnastique/musculation, avec Jean-Luc Noguès.

En 2013, Mise en place de la réservation par internet des courts de tennis, à la grande satisfaction des Membres.

En 2014, Anniversaires des 120 ans du TCM. Mise en place d'une nouvelle équipe pour géréer la Restauration et le Bar.

La politique sportive est parallèlement incarnée par ses championnes et champions qui défendent avec succès les couleurs du TCM grace à ses nombreuses équipes d'adultes et de jeunes de toutes catégories qui représentent le club sur tous les courts de la région et de France.